Deuxième entretien de bilan
Ou comment se rappeler ce qu'on a réussi à faire avec plaisir et efficacité
Pour ce deuxième entretien, j'avais deux sujets sur lesquels me pencher: commencer à établir la liste des personnes que je souhaiterais contacter dans le cadre du bilan + remplir une nouvelle partie du document qui consiste à décrire les jobs occupés ainsi que 6 réalisations que je considère comme réussies au cours de mon parcours.
Pour la liste, pas de souci, elle est en cours et déjà bien fournie. J'ai d'ailleurs déjà pris quelques contacts, informels pour le moment.
Pour ce qui est des 6 réalisations, j'ai mis un peu de temps à me mettre d'accord avec moi-même sur les 6 qui compteraient pour moi et que je peux considérer comme réussies. Ensuite je n'ai pas eu trop de mal à décrire le contexte, ce qui a été fait, les compétences alors requises et ce qui montre, factuellement, que c'était réussi. En revanche, ce que j'ai eu du mal à faire c'est à écrire ces actions à la première personne et à décrire les qualités qui ont dû être nécessaires pour les mener à bien.
En tout cas, cela n'a finalement nécessité qu'un entrainement de 5 minutes environ pour pouvoir passer de phrases telles que celle-ci: "réalisation d'une mission RH dans le cadre d'un partenariat..." à quelque chose de plus concret ,et à la première personne, du type "j'ai mis en place à partir d'un audit... j'ai présenté, analysé, négocié, convaincu...".
Cet exercice, et quelques discussions, ont confirmé une piste d'orientation quant au type d'emploi à rechercher. Ils me donnent aussi un peu de matière qui me servira à illustrer plus tard mon discours ou mon CV de façon plus concrète.