L'expérience qui allège...?

Publié le par Elisa Soimier

J'accompagne régulièrement des personnes en recherche d'emploi ou en questionnement professionnel. J'assiste également à des séminaires, je participe parfois à des tables rondes où je côtoie des professionnels intéressants, parfois brillants. Et il y a une chose que j'ai souvent l'occasion d'observer dans toutes ces situations: la lourdeur avec laquelle certaines personnes expérimentées présentent leur parcours. 

 

Je suppose que les raisons peuvent être multiples: recherche de légitimité, asseoir sa crédibilité, impossibilité de contrôler un égo gonflé à bloc... Mais, même si je sais qu'on doit parfois en passer par là, sinon quoi on ne nous écoute pas, je m'interroge sur les limites à ne pas dépasser. Et puis, le propos en lui-même, s'il est pertinent et bien formulé, ne devrait-il pas suffire?

 

Je pense  souvent à cette idée, entendue chez Alexandre Jollien, que plutôt que de nous alourdir, l'expérience devrait avoir l'avantage de nous alléger.

 

Par exemple, j'ai pu observer il y a quelques mois un homme d'une cinquantaine d'année, expert d'un sujet, rappeler à longueur d'exposé qu'il a publié, dirigé et cumulé des années de labeur. Je ne peux pas dire si il s'agissait d'arrogance, d'un manque d'assurance ou même d'un pli pris avec les années. Mais bien que j'ai noté des éléments intéressants dans son discours, j'ai un mauvais souvenir de ce moment passé à l'écouter et je ne saurai dire quel message il voulait faire passer en particulier. 

 

L'idée serait donc de chercher à s'alléger avec le temps et l'expérience: se défaire du besoin d'en montrer, aller à l'essentiel et ne pas faire peser sur les autres le poids de la comparaison. En effet, car si j'ai 20 ans d'expérience, t'en as combien toi au fait? Et puis si j'ai tant réalisé de choses, ai-je besoin de toutes les citer ou bien tenir un discours mûri et agrémenté d'exemples ne suffit-il pas?

 

Comme lorsqu'en formation, survient ce moment agréable où l'on s'aperçoit que le cumul de savoirs permet une clarification simple et limpide de concepts ou d'idées. Quand ces nouveaux savoirs permettent, en fait, de dégager la vue, de trouver enfin l'argument qui nous manquait ou de s'apercevoir que ce qui nous paraissait si complexe est en fait assez simple. Vous voyez ce que je veux dire?

 

Concrètement, et dans le désordre, je me dis que s'alléger avec le temps et l'expérience, c'est peut-être savoir faire la part entre ce qui est important et accessoire dans son parcours, c'est penser à alléger son discours en allant à l'essentiel, c'est faire le tri dans son CV, c'est se présenter au présent et apprendre à écouter l'autre et à l'observer avant de se lancer dans un discours ou des considérations qui n'intéressent que soi. Qu'en pensez-vous?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article