Faire autorité dans sa vie pro: de la légitimation à sa « juste place »

Publié le par Elisa Soimier

J’observe lors de rencontres-réseaux la façon dont certains semblent vouloir illustrer, de façon cumulative, leur autorité dans la sphère professionnelle. Et je me questionne sur la pesanteur ressentie lorsque j’entends ces informations qui, certes, peuvent légitimer la personne dans ce qu’elle dit mais ne garantissent de toute façon en rien la qualité et la pertinence de ses propos.

 

On compte, on additionne, en fait on alourdit, non ?

« Je suis sur le terrain depuis X  années », « J’ai plus de X années d’expériences dans le domaine », « Cela fait 20 ans que j’occupe des postes de direction… ».

 

Ok mais ce qui m’intéresse surtout c’est votre point de vue, vos projets ou vos activités, actuelles ou bien celles qui ont compté pour vous, qui vous ont fait vibrer, bref qui en disent long sur vous.

 

Le temps qui passe, et qui peut en effet parfois peser lourd, n’apporte pas grand-chose à ce que vous pouvez avoir à dire d’excitant ou d’intéressant, non ?

 

Et l’expérience qui allège ?

Je repense à cette idée que, plutôt que de nous alourdir, l'expérience devrait avoir l’agrément de nous alléger.

 

S'alléger avec le temps et l'expérience ce pourrait être se défaire du besoin d'en démontrer. Aller à l'essentiel, ne pas faire peser sur les autres le poids de la comparaison (car, si j'ai 20 ans d'expérience, tu en as combien toi au fait?).

 

Dans le meilleur des cas, l’expérience pourrait se traduire par une meilleure façon d’être soi avec les autres, d’être à sa juste place.

 

Questionner son besoin d’en dire trop

Se crédibiliser ou se légitimer par son expérience peut être nécessaire parfois, mais il peut aussi correspondre à un besoin personnel de se réassurer.

 

Se questionner, se demander pourquoi on ressent le besoin de tout dire (les années, les expériences, les titres) me parait alors intéressant pour pouvoir aller, si on le souhaite bien sûr, vers cet objectif d’allègement.

 

De plus, alléger le discours pourrait le rendre plus audible et laisser plus de place à l’autre, celui qui vous écoute, et ainsi permettre un véritable échange, non ?

 

Vous pourriez être content de lire aussi:

C'est comment, se sentir légitime?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article