Lancement d'un cycle d'interviews "Coachs en devenir"

Publié le par Elisa

Au mois de janvier dernier, une dizaine de professionnels en activité ont entamé une formation d'1 an au coaching, à raison d'une journée de formation par mois. Je fais partie de ce groupe.

 

 

Un des postulats de cette formation est de considérer que chaque être est singulier et que chacune des situations rencontrées l'est aussi. Cet état de fait précède alors l'existence d'un besoin (nécessité?) spécifique de coaching dans un cadre professionnel. A une singularité de personne et de contexte, une réponse singulière serait donc, de fait, nécessaire.

 

 

Dans ce cadre, j'ai souhaité m'intéresser aussi aux singularités en présence, c'est-à-dire aux participants de cette formation. Pendant quelques semaines, chaque mercredi, vous lirez ici ce que ces participants ont à dire de leur parcours, de ce qui les motive dans l'activité de coaching et de ce qui les questionne au début de cette formation.

 

 

En ce qui me concerne, une de mes activités consiste à réaliser des accompagnements individuels en bilan de compétences ou en recherche d'emploi. J'ai entamé cette formation afin de me donner matière à réflexion, d'améliorer ma pratique et de l'appréhender sous un angle plus ouvert - moins fait d'outils et de conseils. Ce cursus d'1 an me fait bénéficier de nouveaux apports théoriques, d'espaces d'échanges de pratiques et d'une supervision régulière. J'espère en retirer une pratique complémentaire, ou alternative, à celle que j'essaie de mettre en oeuvre dans mes accompagnements.

 

A partir de demain, vous pourrez lire ce que les autres participants ont à en dire. Le cursus a commencé il y a 2 mois seulement et ce sont leurs premières impressions et réflexions qu'ils acceptent de partager avec nous ici...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article