Et vous, vous en pensez quoi de votre CV?

Publié le par Elisa Soimier

Que ce soit auprès d'un conseiller Pôle-Emploi, du bénévole de l'association X, du consultant de la société d'outplacement Y, de votre conjoint(e), de vos ami(e)s ou de vos collègues, vous avez récolté de nombreux conseils et commentaires concernant votre CV. Rien de tel pour le parfaire, mais aussi pour augmenter vos chances de vous sentir perdu... Pour peu que votre confiance en soi ne soit déjà un peu émoussée grâce au chômage qui s'installe ou à votre chef qui ne vous accorde pas beaucoup de crédit...

 

Alors la question du jour c'est: et vous, qu'en pensez-vous? Il vous plait? Il vous sort par les yeux? Il vous ennuie? Vous en êtes fier? Qu'est-ce qu'il raconte de vous?

 

Tenez, essayez, racontez votre CV: ne dites pas ce qu'il contient, mais racontez-le. Par exemple: mon CV met très fortement en avant, car c'est son titre, que je suis acheteur dans la grande distribution. Il dit ensuite que je suis très capable de faire ceci ou cela. Il raconte comment je me suis fait plaisir à travailler dans telle société ou bien au contraire comment je m'y suis ennuyé... Il donne plein de détail sur l'expérience A, mais peu sur l'expérience B. Il se fiche de mes diplômes qu'il se contente de lister, etc... Vous voyez l'idée? Ainsi vous pourrez éventuellement vous rendre compte de ce que vous aimez dans votre CV et ce que vous n'aimez pas chez lui pour le revoir avec bon sens et vos propres idées!

 

Pourquoi est-ce si important d'être ok avec son CV? Parce qu'en entretien, quelqu'un qui ne l'assume pas, qui le réinvente à l'oral ou qui ne le maitrise pas, ça se voit! Et cela risque de faire douter le recruteur... En effet, car comment croire à votre parcours et à ce qui le jalonne, si il y a discordance entre ce que vous dites en entretien, la façon dont vous vous présentez et votre CV?

 

Que ce soit en tant que recruteur ou en tant que "coach-emploi", voici les petites phrases que j'entends trop souvent lorsque je me permets de revenir sur un point du CV:

- "oh ça ce n'est pas si important... en fait c'est mon conseiller Pôle Emploi qui m'a dit de le mettre..."

- "ah bon? il y a ça d'écrit?"

- "j'ai fini par franciser mon nom car on m'a dit que les recruteurs étaient souvent racistes" et toutes les phrases qui contiennent un "on m'a dit que..."

 

Ne pas connaitre son CV, le laisser à d'autres, ou ne pas être d'accord avec, peut faire douter sur la véracité de son contenu ainsi que conduire le recruteur à s'interroger sur votre sens critique, votre capacité à prendre des décisions pour vous même, bref à s'interroger sur votre niveau d'autonomie...

 

Et puis, pour peu que votre recherche d'emploi prenne du temps, votre CV risque, de toute façon, de vous sortir par les yeux, alors autant en faire un outil simple qui vous ressemble histoire de ne pas le rejeter trop fort en période de doute, non?

 

 

Cela me fait penser que vous pourriez vous intéresser aussi à ces posts là:

 

Au chômage, prenez des vacances!

 

Recherche d'emploi: l'équipement de base

 

En recherche d'emploi? Participez à des groupes de discussion!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article