Mission RH au Cambodge - 5 ans déjà

Publié le par Elisa Soimier

Il y a 5 ans j'ai eu l'opportunité extraordinaire de partir 3 semaines pour le Cambodge dans le cadre d'une mission de conseil RH pour une ONG. Je n'avais jamais travaillé de cette façon, je n'avais connu jusqu'alors que le statut de stagiaire puis de salarié.

 

DSC00852

 

Premier effet: sortie de mon cadre habituel, il me fallait repenser ma façon de travailler. Je me suis appuyée sur mes expériences en gestion de projet en entreprise mais la différence principale, et de taille, c'est que, d'une certaine façon, il ne tenait alors qu'à moi de réussir cette mission. Destabilisée au début, j'ai vite ressentie le vertige et le sentiment de liberté associés à cette façon de travailler. Et j'y ai pris goût.

 

Second effet: le retour à mon activité de salariée, en tant que RRH, m'a paru bien fade et manquant de sens. Cette mission au Cambodge m'avait permis de goûter à un travail plus créatif, m'a fait me sentir plus vivante. Aussi, le cadre de cette mission, et l'objectif qui la sous-tendait, donnaient un sens plus profond à mon activité: je travaillais non seulement pour une ONG, mais surtout pour des salariés et responsables véritablement demandeurs de nouvelles pratiques RH.  

 

Troisième effet: j'ai démissionné. Ensuite du temps a passé, l'idée a germé et m'a conduite, à terme et après d'autres expériences salariées, à me lancer en tant que travailleur indépendant, après 6 années d'expérience en tant que généraliste RH.

 

DSC00969

 

Mes activités d'aujourd'hui prennent en partie racine dans cette expérience cambodgienne: accompagner des personnes dans leur parcours pro (comme j'ai pu moi aussi me faire accompagner pour concrétiser ma propre évolution) et réaliser des missions de conseil RH pour des responsables et salariés désireux de repenser voire détoxifier leurs pratiques RH.  

 

Au cours de ces 5 années, j'ai donc pu digérer cette expérience, accepter ses effets et, à partir de là, construire un projet professionnel qui me convienne mieux, réunissant "mes essentiels" à savoir une dimension créative, une utilité sociale et la possibilité de rencontres variées et enrichissantes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> Je trouve votre experience tres interessante. J aimerais moi aussi passer en statut independent ici au Cambodge mais je ne sais pas comment faire. Pourriez vous m eclairer sur les les demarches a accomplir? mon email maelana@hotmail.fr .merci.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> C'est avec un grand intérêt que je prend connaissance de votre blog.<br /> Après 10 ans en tant que RRH, j'ai quitté ma société pour mener mon métier de façon différente. Je réfléchis notamment à mener une mission RH au Cambodge (à Siem Reap ou Phnom Pehn).<br /> Accepteriez vous de rentrer en contact avec moi afin de me faire part de votre parcours, de vos démarches il y a 5 ans, et de tout autre conseil que vous pourriez partager?<br /> Je vous remercie pour votre aide<br /> Bien cordialement<br /> Audrey
Répondre
M
Bravo pour ce billet si instructif,<br /> Nous l'avons sélectionné pour le Replay 7 #Emploi et #Formation<br /> http://www.jogtheweb.com/run/UUQpVUlcPmwu/Replay-7--Emloi-et-Formation--20-billets-remarquables<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre