Discrimination numérique et recherche d'emploi

Publié le par Elisa Soimier

Comment trouver un emploi quand le principe même du web échappe à la personne en recherche d'emploi? Comment accéder à l'autonomie dans sa recherche lorsqu'on ne sait pas joindre un CV à un email ou naviguer à travers des annonces? Comment accéder aux annonces de Pôle Emploi avant qu'elles ne soient périmées et quand on en a besoin, si on ne sait pas naviguer sur le site internet du même nom? 

 

Je voudrais parler ici de discrimination numérique.

 

Au sein des associations d'accompagnement de personnes en recherche d'emploi, le même constat est fait: les personnes dites "éloignées de l'emploi" sont bien souvent éloignées du numérique. 

 

Or, au cours des accompagnements nous constatons que beaucoup d'offres d'emploi semblent n'être accessibles que par le biais d'internet alors que ces mêmes emplois n'impliquent pas forcément d'avoir des connaissances en informatique.

Par exemple, je reste étonnée que des employeurs de "Gardes d'enfant à domicile" n'exigeant aucun diplôme et très peu d'expérience, exigent par ailleurs que le ou la candidat(e) sache "postuler en ligne". Je m'interroge alors sur la possible volonté des employeurs de faire un tri de cette façon...

 

Mesurer l'éloignement numérique et ses impacts 

 

En abordant le sujet de façon pragmatique, et puisqu'il y a plusieurs degrés d'éloignement, nous validons donc chacun des points suivants avec les personnes reçues:

 

- Quid de l'équipement informatique à la maison ou d'un lieu accessible à proximité?

- Y-a-t-il une personne de son entourage à l'aise sur ce sujet et susceptible de l'aider?

- La personne sait-elle utiliser un ordinateur, son clavier, sa souris... Comprend-elle, par exemple, la notion d'arborescence, de fichiers, dossiers?

- Qu'en est-il de sa compréhension d'Internet? Pourquoi parle-t-on de navigation, de liens...?

 

Il existe d'autres façons d'accéder à ces emplois peu qualifiés: forums, dépôt de CV en mains propres et recommandations-réseaux. Mais il apparait plus que nécessaire de ne pas tenir ces personnes éloignées plus longtemps d'un vivier d'emploi qui les concerne.

 

 

Quelques actions concrètes pour réduire ces inégalités d'accès à Paris et en Ile-de-France...

 

Les maisons de l'emploi proposent de faciliter l'accès à des formations bureautiques et internet. Voir ici pour plus d'infos.

 

Au sein de l'association MIRP-Grenelle, des ateliers bureautiques sont proposés. En cette rentrée, il s'y ajoute 2 nouveautés: un atelier sur la navigation sur internet, l'autre, que j'anime une fois par mois, sur le site de Pôle Emploi. Il s'intitule "S'actualiser, et après?" pour que les "demandeurs d'emploi" puissent optimiser leur usage du site.

 

Du côté de la Région Ile-de-France, profitons-en pour mentionner les réguliers appels à projets appelés "E-inclusion" pour, entre autres, favoriser l'égalité d'accès aux nouvelles technologies. Voir ici qui a gagné l'appel à projets 2012

 

fonderieidf.png 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci Stéphanie pour ce commentaire.<br /> <br /> En effet, nous pouvons en écrire beaucoup sur ce qui empêche certains d'être autonomes dans leur recherche d'emploi. Le fait de ne pas maitriser suffisamment (en particulier à l'écrit) la langue<br /> utilisée par le recruteur ou l'employeur étant, en effet, un des écueils souvent rencontrés dans le cadre de l'association mentionnée.<br /> <br /> Merci pour l'indication du site (http://www.cyber-emploi-centre.com/site/5_magazine/magazine.htm) donnant les lieux d'accès gratuits à internet pour les demandeurs d'emploi!
Répondre
S
Oui malheureusement ce problème est récurent, pour peu que la personne parle peu ou pas le français et qu'elle rencontre de plus des difficultés pour se déplacer (difficulté à lire et à se repérer<br /> sur un plan de métro ou de bus... ), cela ne favorise pas son autonomie.<br /> L'accompagnement doit prendre en compte tous ces paramètres, on pourrait en dire long à ce sujet...<br /> Vous avez cité quelques actions concrètes pour réduire les inégalités d'accès au numérique, je compléterai en précisant qu'il existe dans quasi tous les arrts de Paris des lieux d'accès gratuit à<br /> Internet pour les demandeurs d'emploi (j'ai mis un lien sur mon blog)<br /> <br /> <br /> Stéphanie<br /> reseaucip.fr
Répondre